Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 mai 2013 3 08 /05 /mai /2013 00:00

Notre esprit critique remonte au jansénisme et notre culture de l’affrontement a ses racines dans nos diverses révolutions françaises. Cette culture reste visible à gauche et à l’extrême gauche. Contrairement aux autres pays européens, la France n’a pas fait sa propre critique idéologique ; en conséquence perdurent ses tensions sociales et politiques. Ces bases culturelles expliquent pourquoi le secteur étatique est si difficilement réformable.

Les acteurs politiques se succèdent au sein de structures pilotées par des corporatismes culturels qui survivent dans la dilution des décisions d’organismes multiples.

Cet état de fait installe le peuple français dans un sentiment d’impuissance. Cette culture refuse l’essor nécessaire de l’entreprenariat. Elle nous empêche de prendre conscience que nous sommes immergés dans une société complexe et ouverte.

En outre, il est né en Mai 1968 une demande de libération, une volonté de sortir de la morale judéo-chrétienne. Cette aspiration a conduit au renforcement des comportements individualistes et égoïstes, à l’inverse de ce qui était proclamé dans la rue !

Cette triple crise accroît les fractures au sein d’une société qui ne connaît que l’affrontement comme mode de régulation. Les français n’ont plus la même conception du vivre ensemble ; la tendance actuelle est marquée par un repli catégoriel ; des chocs communautaristes liés à une immigration non contrôlée, font leur apparition.

L’incompréhension se creuse entre les élites mondialisées et les classes moyennes qui ne voient plus de progrès pour leurs enfants.

La perte des repères culturels par un oubli de notre culture historique nous empêche de comprendre nos soubassements idéologiques : régulation par l’affrontement, égalitarisme se dissolvant dans l’individualisme, esprit critique et négatif !

 

La sortie, s’il y en a une, va être mouvementée !!

Partager cet article

Repost 0
Published by Emmanuel Harlé
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Emmanuel Harlé
  • : Site du fondateur d'un fonds d'investissement dédié aux regroupements sectoriels
  • Contact

Recherche

Liens